Blog

La protéine

La nutrition est très importante pour le sportif, au même titre qu’une voiture, il lui faut le bon carburant pour qu’il soit performant.

En France la législation et la lutte anti-dopage nous permettent d’avoir des compléments alimentaires sans risques pour la santé.

De nombreux compléments existent, ils ont chacun leur utilité et leur spécificité, mais parmi eux, la protéine reste le complément de base de l’alimentation du sportif.

Il existe 3 grandes familles de protéines ayant chacune leur intérêt :

1 -La whey protéine :

La Whey est une protéine de petit lait, elle a l’avantage d’avoir une haute valeur biologique, un amminogramme complet et une assimilation rapide.

Cette protéine favorise donc le gain de muscle et la récupération
La whey se prend à trois moments de la journée :

Le matin (effet anti catabolique), avant la séance (source d’énergie), après la séance reconstruction musculaire.

2 -La caséine :

La caséine est une protéine de lait, contrairement à la whey, la caséine est une protéine d’assimilation lente.

Elle peut être utilisée dans un objectif de perte de poids mais également de prise de masse. Son assimilation permet lors d’une sèche de faire des collations hyper protéinés, mais elle peut également être utilisé en prise de masse, en collation et/ou en protéine de nuit, pour la reconstruction musculaire nocturne.

3 -Le Gainer :

Ce produit n’est pas un type de protéine, le gainer est composé de protéines (de 15% à 30%) et de glucides (+ de 50%). Le gainer peut être constitué de whey, de protéine de lait, de caséine, de protéine d’œuf… et de glucides. Le gainer permet de faire des shakers hyper caloriques favorisant la prise de masse. Selon la source de protéine, le gainer peut se prendre, le matin, en collation ou en encadrement de séance.

Ces 3 types de complément alimentaires sont les principaux. On peut cependant trouver d’autres types de protéines comme la protéine de bœuf, d’œuf, ou encore végétales comme le soja, ou le pois.