Blog

Perdre du poid

Tout le monde le dit, nous le savons tous : « pour perdre du poids, il faut manger moins et travailler plus. »

Facile de prime abord et pourtant tout au long de l’année, nous nous débattons avec notre poids superflus. Alors quand arrive l’été…

La prolifération, des méthodes de régime, est tous les jours au menu des médias. Cette information pantagruélique démontre combien il est complexe de perdre du poids.

Quels sont les ingrédients pour y parvenir ?

  • Manger équilibré
  • Penser à boire de l’eau
  • Ayez une activité physique

Mais ça vous le saviez déjà, car effectivement la réponse du poids est surtout liée au bon sens entre l’utile et l’agréable.

Néanmoins le sport fait il perdre du poids et quelle activité choisir ?

En 1994 Brook et Mercier démontrent que l’intensité modérée( course à pied ) lors d’une activité sportive permettait de bruler énormément de lipides, d’autres recherches ont mis en relief : la consommation des sucres rapides se fait lors d’un effort de haute intensité mais court dans temps ( sprint , musculation ),

Alors ce corps, comment fonctionne t’il ?

Lors d‘un repas nous consommons traditionnellement des sucres lents ( pates, riz, pain, pomme de terre) ,des lipides ( viande, poisson, huile, beurre ) et des sucres rapides ( fruit, sucre, pâtisserie)

Notre corps va stocker ou utiliser immédiatement ces substrats énergétiques :

Après digestion les sucres lents et rapides (glucide) vont être stockés dans le muscle et le foie, sous forme de glycogène. Par conséquent tout de suite utilisable par notre organisme.

L’excèdent est transformé en triglycéride et sera déposé dans les tissus adipeux.

Les lipides vont être transformés en triglycérides, stockés dans les tissus adipeux.

  • Chez l’homme les tissus adipeux se trouvent sur le ventre (les poignées d’amour), le cou, les épaules. (2500 KCAL bruler par jour, sans faire du sport)
  • Chez la femme, les tissus adipeux se rencontrent à hauteur des hanches, des fesses, des cuisses. (2000 KCAL bruler par jour, sans faire du sport)

L’utilisation de ces substrats énergétiques va dépendre directement de l’activité journalière de l’individu, comment le corps s’y pend pour déstocker ?

Grace à la lipolyse (cycle de Krebs) : les triglycérides vont être déstockées, transformées en énergie utilisable par le muscle (glucose ou glycogène)

Cette lipolyse intervient surtout dans les efforts de faibles intensités mais qui durent dans le temps (marche, vélo, rameur, course d’endurance, danses, etc. ….)
La théorie voudrait que cette action se déroule aux alentours de 45’ minutes d’activité.

Par expérience si vous vous entrainez deux à trois fois dans la semaine, vous verrez votre silhouette changer.

L’efficacité de vos bonnes résolutions va dépendre totalement de vous

Une bonne hygiène alimentaire, un bon programme de remises en forme et une bonne nuit de sommeil, voilà le triangle vertueux.

Comments (1)

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Comment here